Que vous aimiez briller dans l'or ou l'argent, les diamants ou les perles, les bijoux sont l'un des accessoires les plus précieux et les plus importants que vous possédiez. Les bijoux peuvent symboliser l'amour, l'affection et l'engagement. Il peut être un accessoire pour compléter n'importe quelle tenue ou combinaison de vêtements. Les bijoux mettent en valeur et accentuent, tout en ajoutant une touche d'éclat et de classe. Les bijoux peuvent être subtils ou expressifs ; ils permettent aux gens de se présenter et de se distinguer dans la foule. Rien ne ternit cette expression comme des bijoux qui ne sont pas propres et brillants. Les solutions de nettoyage des bijoux sont simples et peuvent redonner de l'éclat à votre tenue.


Pour de nombreuses personnes, les bagues, bracelets et colliers sont des accessoires de tous les jours. Ces bijoux font partie de vous et il est donc logique que vous deviez en prendre soin pour qu'ils conservent leur effet. Les solutions de nettoyage des bijoux diffèrent pour chaque type de pièce en fonction des matériaux. C'est à vous de décider comment nettoyer vos propres bijoux, mais il existe un certain nombre de conseils pour le nettoyage des bijoux qui servent de guide pour toutes les pièces.

Tout ce qu'il faut éviter

Les conseils de nettoyage des bijoux pour ces pièces spéciales ou pour vos accessoires de tous les jours sont une question de ce qu'il ne faut pas faire. Prenez soin de vos bijoux ou ils pourraient perdre leur éclat très rapidement. N'exposez pas vos bijoux à des produits chimiques ou de nettoyage, évitez le contact avec les produits capillaires, les savons abrasifs, l'eau de mer et même l'eau du robinet. Enlevez vos bijoux lorsque vous dormez, faites de l'exercice et cuisinez. Toutes ces activités exposent vos bijoux à des éléments tels que la sueur, l'huile et les dépôts minéraux dangereux. S'ils sont exposés à de telles substances nocives, vos bijoux se décoloreront, se rayeront et perdront leur éclat. Même si vous prenez soin de vos bijoux de cette manière, vous aurez toujours besoin d'envisager des solutions de nettoyage pour vos bijoux.

Les étapes du nettoyage de bijoux

Voici quelques conseils de base pour le nettoyage des bijoux, pour tous les types de bijoux. Examinez vos bijoux avant de les nettoyer pour vous assurer que tous les fermoirs et charnières sont bien fixés. Utilisez toujours un nettoyant non abrasif et une brosse ou un chiffon doux. Plongez la pièce dans la solution de nettoyage puis rincez-la à l'eau chaude. Séchez et appliquez votre solution de nettoyage ou votre produit de polissage pour bijoux. Vous pouvez le faire à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse à polir. Essuyez l'excédent de produit nettoyant et polissez avec un chiffon non pelucheux jusqu'à ce que la pièce soit brillante. Répétez ce processus périodiquement lorsque vous sentez que vos bijoux ont besoin d'un coup d'éclat. Rangez toujours vos bijoux dans un endroit qui n'est pas exposé à l'air. Un sac à fermeture éclair ou un étui à bijoux fera l'affaire. Une autre solution de nettoyage des bijoux est l'utilisation d'un nettoyant professionnel pour bijoux. Les nettoyeurs de bijoux professionnels sont une bonne option pour les bijoux sérieusement décolorés ou endommagés.

Le savoir-faire des professionnels

Un professionnel saura comment nettoyer des bijoux de toutes sortes. Si vous êtes curieux de savoir comment nettoyer des bijoux contenant des pierres précieuses et des pierres fines, vous devrez consulter un professionnel avant de procéder au nettoyage. Les pierres précieuses et les pierres peuvent être endommagées ou tachées par certains produits. Vous devez donc savoir comment nettoyer ce type de bijoux. Pour savoir comment nettoyer des bijoux si vous n'avez pas de solution de nettoyage pour bijoux, il suffit de puiser dans vos propres réserves. Certaines astuces de nettoyage de bijoux à domicile incluent la fabrication d'une solution pour vous. Les solutions les plus populaires sont le dentifrice, le dentifrice et le bicarbonate de soude, le bicarbonate de soude et le produit à vaisselle liquide, un mélange de bicarbonate de soude et d'eau chaude. Le savon et la cire pour lave-auto peuvent également faire briller vos bijoux. Ces produits sont pratiques si vous devez nettoyer vos bijoux à la hâte. N'oubliez pas de toujours utiliser une brosse douce pour le nettoyage et de rincer soigneusement vos bijoux avant de les polir. Certains bijoux n'ont besoin que d'un léger polissage à l'aide d'un chiffon de nettoyage, tandis que d'autres nécessitent une attention particulière pour conserver leur éclat.


Pour prendre soin de vos bijoux, il faut les protéger, les ranger et les nettoyer régulièrement. Les solutions de nettoyage pour bijoux peuvent vous aider à donner cet éclat supplémentaire à toutes vos pièces, afin qu'elles soient prêtes à être portées.